Ce sont sur les planches du Gesù que le chanteur William Deslauriers a fait sa rentrée montréalaise samedi l3 février, devant une foule appréciable. Si l’ex-participant de Star Académie a livré la marchandise musicalement, c’est plutôt sur sa présence sur scène qu’il a perdu des plumes.

Celui qui a gagné les honneurs à la téléréalité de 2009 s’est avancé sur scène en chantant Recommencer tout à zéro avec une belle aisance. La voix assumée de William Deslauriers se greffait bien aux sons de sa guitare et de celle de Réjean Lachance, qui a déjà joué avec Johnny Halliday.

La petitesse de la salle ainsi que l’utilisation de guitares acoustiques plutôt qu’électriques donnaient une impression d’intimité, le sentiment que le musicien  se rapprochait de son public. C’est un folk très vibrant, très sensible, que l’artiste a lancé à son public, qui connaissait par cœur les paroles de ses chansons.

L’interprète de Je lève mon verre était visiblement heureux — un peu trop même — de partager la scène avec les spectateurs. Et c’est à partir de ce moment que la sauce s’est gâchée. À force de rappeler continuellement « son amour » pour ses admirateurs, le chanteur a perdu un peu de son sérieux et de son professionnalisme. Ça devenait agaçant à la longue. Tellement que je me suis demandé si je restais ou non pour la deuxième partie.

Il a aussi répété à plusieurs reprises que c’était la journée de la Saint-Valentin, nous la ramenant même dans ses chansons. Le mentionner deux ou trois fois, ça fait sourire, mais à la longue ça me rendait mal à l’aise. Ses chansons perdaient malheureusement en crédibilité, ce qui est vraiment dommage.

Avant de faire son rappel, le musicien s’est racheté grâce à sa magnifique reprise de Moisi moé’ssi de Fred Fortin, chanson qu’il l’a fait entrer à Star Académie. Il a prouvé encore une fois au public toute l’étendue de son talent comme musicien, ce qui a clos le spectacle de belle manière.

Pour connaître les nouveaux spectacles de William Deslauriers, visitez le http://www.williamdeslauriers.com/.