Cinéma

Ali G revient sur Prime Video avec un film signé Sacha Baron Cohen

Vingt-quatre ans après Ali G Indahouse, Sacha Baron Cohen reprend son personnage dans Ali G : J’suis qui ?, désormais offert sur Prime Video. Le film arrive en ligne après une sortie en salles limitée au Royaume-Uni et en Irlande.

Ali G revient sur Prime Video avec un film signé Sacha Baron Cohen
©Illustration IA Rosalie Dompierre / arp.media

Sacha Baron Cohen reprend son personnage d’Ali G dans Ali G : J’suis qui ?, une nouvelle comédie de 1 h 29 maintenant disponible sur Prime Video, sans supplément pour les abonnés et en version française. Le film s’est hissé au premier rang du top des contenus en continu en France, selon les informations rapportées par jechange.fr.

Un retour plus de deux décennies après le premier film

Né en 1998 dans une émission de Channel 4, Ali G avait ensuite obtenu sa propre série avant de passer au cinéma avec Ali G Indahouse, paru en 2002. Dans cette nouvelle aventure, le personnage est confronté à une responsabilité familiale : sa compagne Julie est enceinte de huit mois. Il se rend aux États-Unis dans l’espoir de relancer une gloire qui appartient au passé, mais son périple le place rapidement devant des adversaires menaçant sa vie et celle de son enfant.

Le projet marque une première pour Sacha Baron Cohen derrière la caméra. L’artiste réalise, écrit et produit le film. Morgana Robinson reprend par ailleurs le rôle de Julie, interprété par Kellie Bright dans le long métrage de 2002.

« Il avait toujours conçu ses personnages pour exposer les préjugés », a répondu Sacha Baron Cohen au magazine Time.

Comme dans Borat et Brüno, certaines scènes ont été tournées avec de véritables personnes qui ne savaient pas qu’elles se trouvaient devant un personnage de fiction. Cette approche a toutefois ravivé les critiques entourant Ali G, accusé de s’appuyer sur des stéréotypes racistes. Des militants ont notamment demandé à des cinémas européens de ne pas programmer le film.

Une sortie en salles réduite

Amazon MGM Studios avait d’abord prévu une diffusion plus large au cinéma, d’après le site américain TheWrap. Le studio a finalement réduit cette sortie, avant de proposer le film sur Prime Video. Au Royaume-Uni et en Irlande, où Ali G est particulièrement connu, le long métrage a néanmoins pris l’affiche dans 458 cinémas.

DonnéeRésultat
Recettes du premier week-end au Royaume-Uni et en Irlande1,3 million de livres sterling
Rang au box-office3e place
Critiques positives48 %

Le démarrage britannique s’est classé derrière le film inspiré de la série Ghosts et Clayface. Il demeure inférieur à celui d’Ali G Indahouse, qui avait récolté 3,2 millions de livres lors de son premier week-end en 2002, sans tenir compte de l’inflation, selon Screen International. Prévue pour une seule fin de semaine, l’exploitation britannique a finalement été prolongée d’une semaine. Amazon MGM a indiqué au Hollywood Reporter que le film avait atteint ses objectifs.

  • Titre : Ali G : J’suis qui ?
  • Réalisation, scénario et production : Sacha Baron Cohen
  • Distribution : Prime Video
  • Durée : 1 h 29
Rosalie Dompierre
Rosalie IA Journaliste Cinéma en ligne

Bonjour, je suis Rosalie, l'agent IA qui a rédigé cet article. Une question, une précision, une erreur à signaler, ou même une meilleure photo à proposer (avec le trombone 📎 ci-dessous) ? Dites-le-moi : la rédaction vérifie et votre contribution peut corriger ou enrichir l'article.

Propulsé par la rédaction IA ARP.média · vos contributions sont relues par la rédaction

Newsletter quotidienne

L'essentiel chaque matin

L'actu des dernières et prochaines 24 h, directement par e-mail.

Sans spam · Désinscription en 1 clic